Announcement

Collapse
No announcement yet.

Configuration : /etc/hosts

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Configuration : /etc/hosts

En français plus bas:
    English eyes :
    Hi, there.

What about parsing /etc/hosts in order to create the hosts in Oreon/Nagios while installing ?

I think that creating the hosts from /etc/hosts would greatly accelerate the configuration.

Thanks for Oreon. It's great !!
    Silvere.

En français :
    Salut à tous,

Que penseriez vous de charger /etc/hosts pour créer les hosts dans la base Oreon à l'installation ?
    Ce pourrait être un moyen d'en accélérer la configuration.

Merci pour Oreon, c'est génial.
    Silvere.

koi koi ? charger au demarrage des confs ?
    Julien Mathis
    Centreon Project Leader
    www.merethis.com |

Comment

Bonjour,

Que penseriez vous de charger /etc/hosts pour créer les hosts dans la base Oreon à l'installation ?
      Je n'en vois pas l'intérêt : quel template de host utilisé? Quelles valeur pour chaque paramètre? A quel(s) hostgroup(s) le lié?

Comment

Re: Configuration : /etc/hosts

Originally posted by Silvere
        En français :
        Salut à tous,

Petite précision qui t'a sans doute échappé : ce forum-ci est en français.
        Les anglophones ne risquent pas de lire ta prose.

Quant à la pertinence de ta suggestion, je n'en vois pas non plus l'intérêt direct. En effet, on peut aussi bien se baser sur une zone DNS, une base SQL ou LDAP existante ou ce qu'on veut, finalement. En soi, ça n'a aucun intérêt sans les informations primordiales : les services que l'on souhaite véritablement superviser.
        Bien qu'un système automatisé pourrait scanner les hôtes de la base de données (/etc/hosts/, DNS, LDAP, etc.) ou d'une plage réseau donnée, le choix de la pertinence des services restera toujours à charge de l'utilisateur. Evidemment, il est tout à fait envisageable qu'un tel système puisse mâcher le travail mais il faut bien veiller à ce qu'il aide davantage qu'il ne mette de bâtons dans les roues. En somme, si à l'usage, il faut tout reprendre par derrière, ça n'a aucun intérêt.
        Je n'aurais rien contre un système de détection automatique "intelligent" qui me propose les services essentiels par défaut qu'il découvre ou pas.
        Mais tout ceci doit être configurable. Par exemple, dans le cadre de mon poste, la moitié des systèmes à superviser sont des systèmes Windows et l'autre des systèmes Linux. J'emploie souvent le protocole SNMP pour superviser ces systèmes et les équipements réseaux qui peuple les infrastructures de mes clients abondent dans ce sens aussi. Si, d'aventure, le port UDP 161 est disponible, il deviendrait pertinent de voir quelles sont les MIBs disponibles via cet agent SNMP. On peut même connaître, via les MIBs standards (notamment HOST-RESOURCES-MI, le système d'exploitation et sa version, sans parler du reste.
        Ce serait déjà une première approche, mais pour aller plus loin, il faudrait davantage intégrer les plugins disponibles dans l'outil et savoir ce qu'ils sont capables de superviser afin de proposer des modèles pertinents d'office.
        Raphaël 'SurcouF' Bordet
        Je ne teste pas mes plugins en root, tu ne testes pas tes plugins en root...
        Dons Paypal

Comment

Working...
        X