Announcement

Collapse
No announcement yet.

historisation des résultats de commandes et graphiques

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• historisation des résultats de commandes et graphiques

Bonjour,

Est il prévu d'historiser les résultats de check et de pouvoir effecuter des graphiques à partir de check exécuter sur des machines distantes (ex NRPE.. le SNMP n'est pas tj installé et souvent tres complexe à mettre en oeuvre...)
    Un exemple :
    Je monitore le swap d'un serveur et jaimerai avoir l'évolution du swap avec un graphique..je trouve que ce style d'analyse manque beaucoup à Nagios/Oreon contrairement à d'autres softs tels que Zabbix.
    J'espère que ce style d'évolution est prévu..L'historisation des résultats et l'interpretation graphique sont vraiment trés important pour ce style d'application).
    Merci par avance

Hello,

Il existe de plugins de type check_graph qui permettent de générer des graphs RRDTOOL dans Oreon.

Par contre, il n'y a pas (encore ?) de check_graph_nrpe
    StatusMap Module - NDO Tools Module - ImportCSV Module - SNMP-UI Module - PDFReports Module
    Dons Paypal

Comment

ha bah wistof il se trouve du taff tout seul... !! il est marrant
      Julien Mathis
      Centreon Project Leader
      www.merethis.com |

Comment

héhé, il faudrait aussi que je trouve du temps pour dormir :roll:

mais c'est pas pour tout de suite le check_graph_nrpe... nrpe peux attaquer n'importe quels scripts distants, donc on se retrouve à parser tout type de output...
        StatusMap Module - NDO Tools Module - ImportCSV Module - SNMP-UI Module - PDFReports Module
        Dons Paypal

Comment

ha ouais klr que ca va être cho ca...
          Julien Mathis
          Centreon Project Leader
          www.merethis.com |

Comment

donc après réflexion... c'est vraiment pas pour tout de suite (pour ma part, en tout cas), si quelqu'un veut si pencher, il n' y a pas de problème...

pour revenir sur le topic original, il me semble pas que le SNMP soit si complexe que ça à configurer...
            Dons Paypal

Comment

héhé...

un petit tuto sur le wiki et hop....
              Julien Mathis
              Centreon Project Leader
              www.merethis.com |

Comment

vi ca va venir
                laisser moi encore qq jours pour finir ce que j'ai à faire, après je me remets à fond sur la doc 8)
                Ubuntu 8.04
                Nagios 3.2 + nagios-plugins-1.4.14
                ndoutils-1.4b9
                Centreon 2.1.8
                centreon-syslog-frontend-1.2.1 + centreon-syslog-server-1.1

Comment

Merci de vos réponses.. je vais attendre une doc alors car entre le snmp V1 , V2 sous Linux, sous Aix 5 et Aix4, les MIB... c'est loin d'être simple...
                  Pour de pas intégrer un module permettant de simplifier la génération de graphique avec Oreon... Cacti, Zabbix possède des outils assez sympas pour cela..
                  Je pense que ce serait une bonne évolution pour Oreon..
                  En tout cas merci de votre attention

Comment

Bonjour,

Sinon tu peux toujours coupler Nagios avec Perfparse. Perfparse met toutes les informations en base de données et permet de les grapher. Il s'intègre assez facilement dans l'interface de Nagios et les utilisateurs n'ont vraiment pas l'impression de changer d'interface si on utilise l'interface Nagios.

Comment

Mais quelles sont les evolutions de perfparse dans le futur, etant donné que ethan veut degager tout ce qui est base de données.. ? et Est ce que ca marche avec oracle aussi ?

merci,
                      Julien Mathis
                      Centreon Project Leader
                      www.merethis.com |

Comment

Bonjour,

Mais quelles sont les evolutions de perfparse dans le futur, etant donné que ethan veut degager tout ce qui est base de données.. ?
                        Perfparse gère sa propre base de données. Cela n'a rien à voir avec l'option de compilation de Nagios pour que Nagios mette les informations en base de données. Ce qui signifie que perfparse fonctionne avec Nagios 2.x malgré le fait que le module mysql soit supprimé de Nagios 2.X.

Est ce que ca marche avec oracle aussi ?
                        Non. Cependant, Perfparse est très modulaire. Il suffit d'écriture un module de stockage pour Oracle et de le compiler avec Perfparse pour qu'il mette les informations dans un Oracle. Un contributeur extérieur l'a fait pour Postgres.

Comment

Merci de toutes ces informations ... Mais je reste persuadé qu'un module de gestion de graphiques serait vraiment le bienvenue. Il faudrait vraiment remettre à plat cette gestion dans Oreon afin d'apporter une réelle avancée dans ce domaine...La représentation graphique des résultats permettrait vraiment à Oréon de se distinguer trés clairement des autres logiciels de monitoring GPL. Quand je parle des résultats j'intègre aussi ceux récupérer à distance via NRPE par exemple,ou un autre si le principe de NRPE est bloquant...Je suis conscient que cette demande nécessite certainement un investissement trés important au niveau développement, mais vu le nombre de sujet sur la gestion des graphiques, et le nom de personne ayant consulté ce message, je ne pense pas être le seul à attendre une telle fonctionnalité.
                          Merci encore de votre attention

Comment

Autre précision : Est ce que l'on est obligé de mettre mysql 4 minimum pour perfparse ou alors on peut adapter se base pour le faire passer sur une 3.23 ?

Merci
                            Julien Mathis
                            Centreon Project Leader
                            www.merethis.com |

Comment

Bonsoir,

Autre précision : Est ce que l'on est obligé de mettre mysql 4 minimum pour perfparse ou alors on peut adapter se base pour le faire passer sur une 3.23 ?
                              Il faut le support InnoDB pour MySQL (par défaut c'est du MyISAM pour MySQL). Il a besoin du format InnoDB pour les contraintes. Donc il faut Mysql 4.0 ou 3.23-Max.

Si tu veux plus d'informations, n'hésites pas à me contacter directement ou sur mon mail.

Comment

Working...
                              X