Announcement

Collapse
No announcement yet.

DB master-master replication stop after executing centstorage_purge.

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• DB master-master replication stop after executing centstorage_purge.

Bonjours à tous,

Je rencontre un problème sur l'architecture Centreon HA que j'ai mise en place. Cette HA est basé sur la réplication master-master des bdd avec une synchro rsync entre les 2 serveurs. Les services centreon-engine et centcore sont arrété sur le second server.

Majeur partie du temps, l'infra fonctionne bien. Mais tous les jours à 2h du matin mon slave (le second server) stop la réplication master-master et me renvoi cette erreur:

150827 2:02:05 [ERROR] Slave SQL: Could not execute Delete_rows event on table centreon_storage.data_bin; Can't find record in 'data_bin', Error_code: 1032; handler error HA_ERR_END_OF_FILE; the event's master log bin-master.000036, end_log_pos 275686827, Error_code: 1032
    150827 2:02:05 [Warning] Slave: Can't find record in 'data_bin' Error_code: 1032
    150827 2:02:05 [ERROR] Error running query, slave SQL thread aborted. Fix the problem, and restart the slave SQL thread with "SLAVE START". We stopped at log 'bin-master.000036' position 275685640.

Je pense que cette erreur est due au script de purge de centreon storage (/usr/share/centreon/cron/centstorage_purge) exécuter à 2h du matin.

Quelqu'un aurait-il une solution svp ?

Merci

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Hi everyone,

I have 2 centreon server in HA based on mariadb master-master replication and a sync between the 2 server for graph and plugins. On the slave server, centreon-engine and centcore are disabled.

It's work but i have a trouble on the replication:

150827 2:02:05 [ERROR] Slave SQL: Could not execute Delete_rows event on table centreon_storage.data_bin; Can't find record in 'data_bin', Error_code: 1032; handler error HA_ERR_END_OF_FILE; the event's master log bin-master.000036, end_log_pos 275686827, Error_code: 1032
    150827 2:02:05 [Warning] Slave: Can't find record in 'data_bin' Error_code: 1032
    150827 2:02:05 [ERROR] Error running query, slave SQL thread aborted. Fix the problem, and restart the slave SQL thread with "SLAVE START". We stopped at log 'bin-master.000036' position 275685640.

I think it's the centreon storage purge script (/usr/share/centreon/cron/centstorage_purge) who work every day at 2h that make this error.

Someone have an idea on how to solve my trouble ?

Thanks.

Il faut eviter d'avoir les crons Centreon qui s'exécute sur les deux bases de données
    Centreon Syslog Module Manager/Developper
    Centreon E2S Module Manager/Developper
    Centreon Enterprise Server (2.x / 3.x) : Centreon Engine 1.3.x / 1.4.x, Centreon Broker 2.6.x / 2.8.x , Centreon 2.x, Centreon-Syslog 1.5.x, Centreon E2S 2.0
    Nagios 3.x et NDOutil 1.x

Comment

Bonjour Akhenaton,

Je ne l'ai pas préciser mais la purge et les autres taches de centreon sont désactiver sur le serveur de spare .

Les sauvegarde sont effecteur en dehors des heures d'exécution des scripts de centreon.

J'ai mis en place cette architecture il y as à peu prés 1 an, et ça n'est que récemment que le problème est apparu. Il n'y a pas eu de maj depuis un moment.

Comment

N'ayant pas d'autres solutions, j'ai mis en place un script pour vérifié la réplication et la relancer en cas de besoin.

Comment

Tes tables sont-elles partitionnées ?
          Centreon Syslog Module Manager/Developper
          Centreon E2S Module Manager/Developper
          Centreon Enterprise Server (2.x / 3.x) : Centreon Engine 1.3.x / 1.4.x, Centreon Broker 2.6.x / 2.8.x , Centreon 2.x, Centreon-Syslog 1.5.x, Centreon E2S 2.0
          Nagios 3.x et NDOutil 1.x

Comment

Bonjour,

Je n'ai jamais effectuer cette action moi même, mais effectivement elles le sont sur les 2 serveurs:

-----------------------------------------------------------------------------------------------
            [[email protected] ~]mysql -e "SHOW VARIABLES LIKE '%partition%';"
            +---------------------------------------+-------+
            | Variable_name | Value |
            | have_partitioning | YES |
            | innodb_adaptive_hash_index_partitions | 1 |

-----------------------------------------------------------------------------------------------
            [[email protected] ~]mysql -e "SHOW VARIABLES LIKE '%partition%';"
            | Variable_name | Value |
            | have_partitioning | YES |
            | innodb_adaptive_hash_index_partitions | 1 |
            -------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai donc regardé dans la doc (https://documentation.centreon.com/d.../overview.html) et j'ai vue cette remarque:

- Centreon Purge system improved (cron script ‘centreonPurge.sh’ can be disabled)

Je suppose que la solution à mon probléme est de désactiver le script centreonPurge.sh ?

Merci pour l'aide.

Comment

Working...
            X