Announcement

Collapse
No announcement yet.

Latence détéctée pour Central

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Latence détéctée pour Central

Bonjour,

Je possède une architecture distribuée : 1 Central et 2 Pollers.
    1200 Hôtes / 7000 Services, CES standard 3.3.

J'ai effectué une migration, j'avais un serveur physique avec un ESX qui possédait les trois VM dessus avec les caractéristiques suivantes :
    Serveur Central : VM avec 4vCPU 2,5Ghz, 8 Go de RAM, 300Go de stockage HDD 15K.
    Serveurs pollers : VM avec 2vCPU 2,5Ghz, 2 Go de RAM, 30Go de stockage HDD 15K.

Aucun souci sur cette architecture, si ce n'est que 70% de mes hôtes étaient down mais avec des checks fonctionnels vers ces équipements.

Depuis je suis donc passé sur une architecture physique différente, aussi avec un ESX et j'ai maintenant les caractéristiques suivantes :
    Serveur Central : VM avec 6vCPU 2,2Ghz, 16 Go de RAM, 2To de stockage Hybride vSAN SDD/HDD 7 200.
    Serveurs pollers : VM avec 6vCPU 2,2Ghz, 2 Go de RAM, 300Go de stockage Hybride vSAN SDD/HDD 7 200.

La base de données est située sur le Central. Pour le moment il y a environ 70% des checks qui sont fait par le Central, 30% par les deux pollers.
    Je prévois de mettre 50% sur un poller, 50% sur l'autre et 0% sur le Central pour le laisser gérer seulement les accès à la base et à la consultation de l'interface de gestion globale.
    Depuis cette migration, j'ai mon interface qui me remonte que mon Central a de la latence en rouge !
    Je regarde niveau perf sur les courbes de l'ESX ainsi que sur un htop du serveur, il n'y a absolument rien qui monte, j'ai juste mes lignes de mysql qui prennent 4,8G mais rien de dramatique.

Bref je ne sais pas du tout pourquoi depuis ce changement j'ai tout en rouge ! Mes perf sont normalement meilleures.

Le changement aussi donc c'est que je peux maintenant checker tout mes hôtes en UP car mes interfaces réseaux sont opérationnelles mais cela change quoi ?
    Un hôte down ou up je le check tout autant.

Je me suis posé la question si du côté mysql je ne devais pas adapté la conf aux nouvelles perf ??
    Dans le doute je vous met mon fichier de /etc/my.cnf.d/centreon.cnf :

# Custom MySQL/MariaDB server configuration for Centreon
    #
    [server]
    innodb_file_per_table=1

open-files-limit = 32000

#key_buffer_size = 256M
    #sort_buffer_size = 32M
    #join_buffer_size = 4M
    #thread_cache_size = 64
    #read_buffer_size = 512K
    #read_rnd_buffer_size = 256K
    #max_allowed_packet = 8M

key_buffer_size = 2048M
    sort_buffer_size = 128M
    join_buffer_size = 10M
    thread_cache_size = 128
    read_buffer_size = 1024K
    read_rnd_buffer_size = 512K
    max_allowed_packet = 1500M

# For 4 Go Ram
    #innodb_additional_mem_pool_size=512M
    #innodb_buffer_pool_size=512M

# For 8 Go Ram
    #innodb_additional_mem_pool_size=1G
    #innodb_buffer_pool_size=1G

innodb_additional_mem_pool_size=1024M
    innodb_buffer_pool_size=2048M

Mais je ne pense pas que cela vienne d'ici en sachant qu'avant tout allait bien.
    J'ai testé un mysqltuner et cela me dit d'augmenter toutes mes données énormément de dingue ! Genre mon innodb_buffer_pool_size à 16Go, mon join_buffer_size à 8Go, mon key_buffer_size à 6Go, et tout le reste aussi fin bref bizarre ... Je vais pas mettre 64Go de ram à mon serveur quand même lol.

Une idée ?

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement
    Last edited by flyght; 26th March 2018, 13:01.
Working...
X