Announcement

Collapse
No announcement yet.

Centreon Broker 2.6.1 DS name in rrd files

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Centreon Broker 2.6.1 DS name in rrd files

Bonjour à tous,

J'ai configuré Centreon 2.5 / Centreon Broker 2.6.1 en lieu et place de censtorage. Tout fonctionne pour le mieux sauf que les fichiers RRD générés par le broker ont tous comme nom de data source "value". Sous l'interface centreon aucun problème j'ai bien les bons DS qui s'affichent mais pas dans le rrd directement.

Un exemple avec check_centreon_snmp_traffic :

Config centreon-broker :
    Code:
     <output>
      <name><![CDATA[central-broker-rrd]]></name>
      <metrics_path><![CDATA[/var/lib/centreon/metrics/]]></metrics_path>
      <failover><![CDATA[central-broker-rrd-failover]]></failover>
      <status_path><![CDATA[/var/lib/centreon/status/]]></status_path>
      <write_metrics><![CDATA[yes]]></write_metrics>
      <write_status><![CDATA[yes]]></write_status>
      <type><![CDATA[rrd]]></type>
     </output>
    Log centreon-broker :
    Code:
    [1397072509] [0x15ee230] debug:   storage: generating perfdata event for metric 2208 (name traffic_in, ctime 1397072493, value 579.400000)
    [1397072509] [0x15f01f0] debug:   RRD: updating file '/var/lib/centreon/metrics/2208.rrd' (1397072493:579.400000)
    RRD info :
    Code:
    # rrdtool info /var/lib/centreon/metrics/2208.rrd
    filename = "/var/lib/centreon/metrics/2208.rrd"
    rrd_version = "0003"
    step = 300
    last_update = 1397225493
    header_size = 792
    ds[value].index = 0
    ds[value].type = "GAUGE"
    ds[value].minimal_heartbeat = 3000
    ds[value].min = NaN
    ds[value].max = NaN
    ds[value].last_ds = "32316.600000"
    ds[value].value = 3,0054438000e+06
    ds[value].unknown_sec = 0
    [...]
    Est-ce le comportement attendu ? Est-il possible d'enregistrer le nom des DS dans les fichiers RRD avec le broker plutôt que "value" (j'ai tenté sans succès une reconstruction des graphes via le menu Administration / Option / Centstorage ) ?

Merci de votre aide.

--
    SK

Bonjour,

Depuis Centreon 2.5 et Centreon Broker 2.6, les metrics des rrds sont mis à "value" pour des questions de performance à la création des fichiers RRDs.

Cordialement

Comment

Help Weathermap

Originally posted by mbersoult View Post
      Bonjour,

Depuis Centreon 2.5 et Centreon Broker 2.6, les metrics des rrds sont mis à "value" pour des questions de performance à la création des fichiers RRDs.

Cordialement
      Bonjour à tous,

Depuis cette modification, je suis bien embêté pour faire fonctionner des outils tiers qui attaquent en direct les fichiers rrd. C'est le cas notamment de Weathermap et dont un module existe pourtant pour Centreon.

Je ne dois pas etre le seul dans ce cas ... :-(((

ds[value].index = 0
      ds[value].type = "GAUGE"
      ds[value].minimal_heartbeat = 3000
      ds[value].min = NaN
      ds[value].max = NaN
      ds[value].last_ds = "1096550.500000"
      ds[value].value = 2,1382734750e+08
      ds[value].unknown_sec = 0

Question : que faire pour avoir des maps réseaux à la weathermap à partir des données de Centreon ?
      Nous poussent-ils vers leur solution de CentreonMap (qui intègre cela d'ailleur ?!?) ou bien vers la concurrence pour monter un cacti en parallèle ?

Merci de votre aide.

Laurent
      Last edited by gonnetl; 6th August 2014, 12:33.

Comment

Nous poussent-ils vers leur solution de CentreonMap (qui intègre cela d'ailleur ?!?) ou bien vers la concurrence pour monter un cacti en parallèle ?
        Tu suivrais le projet tu serais que cela est pour contourner le probèlme des caractères spéciaux dans les noms de métriques.

Question : que faire pour avoir des maps réseaux à la weathermap à partir des données de Centreon ?
        Une modification du code de weathermap doit être faite pour prendre les courbes nommées "value"
        Centreon Syslog Module Manager/Developper
        Centreon E2S Module Manager/Developper
        Centreon Enterprise Server (2.x / 3.x) : Centreon Engine 1.3.x / 1.4.x, Centreon Broker 2.6.x / 2.8.x , Centreon 2.x, Centreon-Syslog 1.5.x, Centreon E2S 2.0
        Nagios 3.x et NDOutil 1.x

Comment

Merci AkHeNaToN pour ton retour.
          Je ne savais effectivement pas que la raison était ces caractères spéciaux.

Qu'entends tu par "Une modification du code de weathermap doit être faite pour prendre les courbes nommées "value" ?

Est-ce dans la Roadmap du module centreon / Weathermap ? (la roadmap est ancienne sur le site et ne mentionne rien en ce sens) ?

Sinon peut-on effectuer nous meme ces changements assez simplement ? si oui : sais-tu à quel endroit dans le code ? (je ne suis pas développeur :-\).

D'avance merci de ton aide.

Comment

Si je modifie le fichier WeatherMapDataSource_rrd.php en remplacant le traffic_in et traffic_out par "value" : enfin mes fleches décollent de 0% ....

Seul pb : j'ai la meme valeur en Traffic_in qu'en traffic_out car il ne sait plus qui est qui, les deux se nommant "value"... :-\

Comment

Merci pour les infos

Il va falloir juste attendre la sortie d'une nouvelle version donc....

Comment

Il me semble que la version pour centreon de phpweathermap n'est plus maintenue. Je ne pense pas qu'il faille attendre une nouvelle version.

Comment

Dans ce cas : comment intégrer une map créée par PHP weathermap dans Centreon ? Le top serait une custom view pour cela :-p

Comment

Working...
                  X